Reflexologie

Tout ce qu’il faut connaître la réflexologie et ses bienfaits sur la santé !

La réflexologie est une pratique qui soulève de nombreuses questions de la part des personnes en quête de bien-être. Elles veulent surtout savoir les bienfaits de suivre des séances de réflexologie. Quelques éclaircissements s’imposent donc, notamment sur ses capacités et ses limites.

L’essentiel sur la pratique de la réflexologie et ses différents types

Par définition, la réflexologie est une discipline qui s’intéresse de près aux réflexes du corps. Elle se traduit par un massage de certains points dans l’objectif d’apaiser les tensions musculaires au début, puis de soulager des douleurs ou troubles après. Le massage ne chatouille pas puisque le toucher est ferme. D’autant plus que certains masseurs utilisent des objets pour stimuler les points de réflexe. La réflexologie est faite pour tout le monde, aussi bien les nourrissons que les personnes de troisième âge. Par contre, elle ne remplace ni le suivi médical ni le diagnostic d’un professionnel de la santé. Elle est prescrite le plus souvent comme un accompagnement d’un traitement médical comme la chimiothérapie.

On retrouve deux principaux types de réflexologie : plantaire et palmaire. Le premier consiste à stimuler les points de réflexe situés au niveau des pieds et de la voûte plantaire. Le second se concentre plutôt sur ceux qui se retrouvent sur les paumes des mains. Toutefois, une autre forme de la réflexologie subsiste, celle de l’auriculothérapie. Cette dernière traite les points d’amélioration sur le pavillon de l’oreille. Chacun de ces types de réflexologie à son propre champ d’application. Il vaut mieux se rapprocher d’un cabinet de réflexologie à Blain pour connaître le meilleur soin en fonction de ses besoins. Quoi qu’il en soit, il faut noter que la réflexologie est une pratique réglementée et reconnue de tous.

Cap sur les principaux bienfaits de la réflexologie !

Les personnes habituées à la réflexologie s’en servent pour dégager le stress accumulé sur une semaine de travail. En effet, on préconise de ne rien faire après les séances pour profiter au maximum des vertus. Mais la réflexologie peut faire plus que cela ! Elle est une solution naturelle et douce à différents problèmes de santé physique et psychique. Entre autres, la stimulation des points reliés aux organes permet d’harmoniser les fonctions vitales et de dynamiser l’organisme. C’est ce que l’on appelle autorégulation du corps ! Par la même occasion, elle renforce le système immunitaire et favorise l’évacuation des toxines.

En outre, il est possible d’améliorer la circulation sanguine grâce à la réflexologie plantaire. Idem pour le système respiratoire. Cette forme de massage peut donc lutter contre les allergies et les troubles ORL. Il faut aussi souligner son action sur le système digestif et reproducteur. À l’aide d’une entrevue avant chaque séance, le réflexologue examine son patient et lui pose des questions afin de connaître les points à travailler. D’une manière générale, la réflexologie soulage, équilibre et apaise le corps ainsi que l’esprit. Elle stimule la libération de substances biochimiques naturelles dans l’organisme. Elle est impuissante face aux troubles lésionnels.