pied
Reflexologie

Les pieds, une cartographie de l’organisme

Masser les pieds de son époux était un véritable privilège pour les femmes en Chine. En effet, le étant dans un foyer polygamique, une seule femme était choisie pour faire masser les pieds de son mari. En chine, les pieds sont la sentinelle de la santé, et c’est de la que nait la réflexologie. C’est une branche de la médecine chinoise qui considère le pied comme la racine d’un arbre. Pour cette médecine, tout les organes du corps humain seraient représentés au niveau de la voûte plantaire.

La réflexologie, pour soulager l’esprit et le corps

La réflexologie se fait en massant délicatement les pieds, en y exerçant de légères pressions. Elle dispose des vertus thérapeutiques sur l’organisme. Elle aide à réduire le stress, se débarrasser des préoccupations familiales, améliore le sommeil, etc.

Masser les pieds est une forme d’autoguérison du corps. Le fait d’exercer une pression en insistant sur une partie précise aide à rétablir l’équilibre d’un organe, et donc de le guérir. La réflexologie agit à la fois comme un remède préventif et curatif pour un organisme plus sain. Pour pratiquer cette médecine traditionnelle chinoise, il y’a deux conditions à respecter: l’origine de cette médecine et le but de sa pratique. Il s’agit dans la première règle de respecter le fait que ce ne soit pas scientifique mais ancestrale; et la seconde consiste à traiter le mal à la source et non en se limitant aux symptômes.

Pour les chinois, le fait que le pied soit en contact permanent avec le sol fait de lui la parie la plus spirituelle du corps; car il relie l’homme à la terre.