Arts

Comment réussir sa dissertation juridique ?

En droit, il existe plusieurs types d’exercice. On peut citer entre autres le commentaire d’arrêt ou d’article, les questions à choix multiples ou de cours, la dissertation juridique… La dissertation juridique quant à elle, fait partie des bases de la rédaction en droit. C’est pourquoi déjà en première année de droit, un cours de méthodologie juridique est dispensé. Mais, que faut-il savoir pour réussir sa dissertation ? Pour le savoir, voir explication.

Conseils à suivre pour réussir sa dissertation juridique

La dissertation juridique est un sujet de réflexion. Elle met vos neurones en marche afin de trouver le plan adéquat pour un bon développement. Pour la réussir, vous devez connaître les différentes parties de rédaction.

 

L’introduction

Une bonne introduction doit comporter une généralité qui cadre avec le contexte du sujet proposé. Ensuite, une idée générale. Pour faire plus simple, vous pouvez définir les mots clés. Enfin, trouver la problématique et annoncer le plan. Prenez pour habitude de mettre sous forme de questions, la problématique et non sous forme affirmative. Quant à l’annonce du plan, c’est elle qui décide la note de votre devoir. Alors, elle doit être bien faite.

Le corps du devoir

Si vous avez une bonne introduction et que le plan est trouvé, cette partie se fait aisément et facilement. Elle doit être en bipartite. C’est à dire un grand I subdivisé en A et B et enfin un grand II subdivisé également en A et en B. N’oubliez pas de faire un chapeau pour le grand A et grand B.