Arts

Quels sont les sujets possibles en droit ?

Pour jauger le niveau des étudiants en droit, la majorité des professeurs leur fait passer un examen. Cet examen a pour objectif de jauger leur niveau de connaissances et de s’assurer que les connaissances acquises sont bien maîtrisées. À cet effet, plusieurs types de sujets sont proposés. Quels sont ces types de sujets ? Découvrez sur cette page d’accueil.

Les types de sujets en droit

Que vous soyez en première année de droit ou en master, soyez sûr que vous n’échapperez pas aux contrôles. Les contrôles ou examens permettent de rehausser vos niveaux et de développer vos capacités de réflexion. Lors de ces différentes compositions, vous aurez en face de vous plusieurs types de sujets. On peut citer :

 

La dissertation juridique

La dissertation juridique est un exercice très courant en droit. Un bon étudiant en droit doit être en mesure, de produire une dissertation de taille. Pour réussir à le faire, vous devez maîtriser la méthodologie juridique, connaître et comprendre votre cours. Mais, sachez qu’en droit, la conclusion est facultative.

Le commentaire

C’est l’exercice le plus détesté par la majorité des étudiants. Nous vous rappelons qu’il existe plusieurs types de commentaires. Vous avez le commentaire d’arrêt, le commentaire d’article, le commentaire de texte. Par conséquent, la rédaction de chaque type de commentaire diffère. Pour réussir ce type d’exercice, vous devez maîtriser et savoir faire la fiche de jurisprudence.

Le cas pratique

Un exercice facile à vue d’œil, mais qui nécessite une très grande réflexion. Pour le réussir, maîtriser les articles et le syllogisme juridique.