Non classé

Quelques idees pour creer de l’ombrage dans la cour

Le soleil pointe à nouveau le bout de son nez. C’est le moment idéal pour sortir les longues chaises pliantes et les lunettes de soleil pour se prélasser à l’extérieur. Cela étant, il faut faire gaffe aux coups de soleil. L’idéal est de se créer un espace ombrageux dans la cour. Nous allons vous présenter ici quelques idées pour ce faire.

Installer un store banne

Le store banne est une grande bâche généralement articulée et repliable destinée à recouvrir la terrasse ou la devanture d’une maison. En principe, ce dispositif n’a pas d’appui au sol, ce qui évite l’encombrement. Il est également facile à installer.

Le store banne extérieur est conçu pour protéger du soleil ou même d’une pluie modérée lorsqu’on passe du temps dans la cour. Avec un store banne suffisamment large, il est même possible d’aménager un repas à l’extérieur à l’abri du soleil.

Le store banne comporte de nombreux avantages. Mais il n’est pas dénué d’inconvénients. Par exemple, en cas de vent fort, il est conseillé de le replier. Il ne protège pas également des pluies battantes. Et enfin, il nécessite un entretien régulier pour éviter que la poussière ne s’y accumule.

Planter des arbres

Il s’agit ici de la solution la moins coûteuse et la plus écologique parmi toutes celles que nous proposons ici. Non seulement il protège du soleil, puisqu’il peut apporter bien plus de fraîcheur en purifiant votre air. Et bien évidemment, rien ne vaut le bruissement des feuilles d’arbre agitées par le vent.

Il faut tout de même admettre que même si un arbre constitue la solution idéale, il faut du temps pour qu’il puisse donner de l’ombrage. Vous pouvez tout de même opter pour un arbre à croissance rapide tel que le saule pleureur.

Construire une pergola

La pergola est une petite construction sans mur, dotée d’un toit et placée dans le jardin. Il s’agit ici d’un endroit, en dessous duquel vous pouvez vous prélasser en famille ou avec les amis, durant la journée ou même la soirée. Si vous voulez un espace ombrageux sans pour autant être totalement privé de soleil, l’idéal est de faire pousser des plantes grimpantes qui recouvriront le toit de la construction au fur et à mesure. Les canisses en bois ou en bambou constituent également un choix idéal de toiture.

La pergola peut être confectionnée à partir de différents matériaux : en bois, en PVC, en acier, voire en pierre. Comme vous pouvez vous en douter, le coût de construction dépendra en grande partie du choix du matériau de fabrication.

Pour une cour plus ou moins spacieuse, l’idéal est d’opter pour une pergola autoportante. Par contre, si l’espace est plutôt limité, il est conseillé d’opter pour un modèle adossé au mur de votre maison.

Le bon vieux parasol

Si vous avez envie de passer un peu de temps à l’ombre dans votre jardin, la solution la plus évidente et la plus rapide à réaliser reste l’utilisation d’un parasol. Il est peu coûteux et plus ou moins facile à installer. Vous pouvez d’ailleurs le déplacer aisément. Le seul hic avec ce dispositif est qu’il n’offre généralement qu’un espace ombragé très limité.