Non classé

Assurance auto : quel budget pour assurer votre vehicule ?

La souscription à une offre d’assurance est une obligation légale. Aucun véhicule motorisé ne peut rouler sans être assuré. Une couverture d’assurance est payante. Il est donc nécessaire de consacrer un certain budget. Afin de vous préparer financièrement, découvrez les dépenses liées aux assurances autos.

Pourquoi assurer votre véhicule ?

Aucun conducteur n’est complètement à l’abri des divers incidents tels que le vol, les accidents, les incendies, etc. Les dommages peuvent être conséquents. C’est pourquoi souscrire à une assurance est recommandé. En effet, en cas de sinistre, il appartiendra à votre assureur de couvrir les dommages en fonction de la formule que vous avez souscrite. Il est surtout nécessaire d’assurer sa voiture quand on vie en ville.

Comment est calculé le prix d’une assurance auto ?

En dehors du fait que les offres d’assurances n’ont pas les mêmes tarifs auprès de toutes les compagnies d’assurance, le prix d’une assurance automobile est défini en fonction de plusieurs critères. On distingue principalement la géolocalisation. En effet, les tarifs varient d’une ville à une autre. Cela est dû au fait que les risques d’accidents sont plus élevés lorsque la circulation est plus dense. Aussi, les assureurs analysent les nombres de dégradations et de vols avant de fixer les montants des cotisations à verser chaque mois. Pour cela, ils se focalisent sur la base de donnée des autorités et des déclarations de sinistres en leur possession. Les compagnies d’assurance se focalisent également sur les évènements climatiques de la région pour déterminer les coûts de leurs offres. L’assurance est plus chère dans les zones fréquemment touchées par les évènements climatiques divers tels que la tempête, le cyclone, etc.

Outre la localisation géographique, une formule d’assurance change suivant l’âge du conducteur. Il s’avère que les jeunes âgés de moins de 25 ans sont moins prudents que les plus âgés. Les tarifs sont donc différents pour ces deux tranches d’âge.

Comment faire baisser votre facture d’assurance ?

Chaque conducteur a le pouvoir de baisser sa facture d’assurance. Les jeunes sont conseillés d’améliorer leur capacité à conduire via la conduite accompagnée bien avant même d’acquérir leur permis. La maîtrise du volant réduit les risques d’accident.

Il est aussi important de souligner que toutes les compagnies d’assurance ont mis en place un système de bonus-malus, qui pourront influer sur vos frais d’assurance. L’obtention des bonus engendre des primes. Les malus génèrent des pénalités. Les bonus et les malus sont évalués tous les ans en tenant compte du nombre d’accidents réalisés au cours de l’année. Les malus s’appliquent aux conducteurs qui sont partiellement ou totalement responsables du sinistre en question. Les bonus sont attribués aux conducteurs les plus vigilants.

Dans le cas où vous avez souscrit à une assurance au kilomètre, vous pouvez réduire votre cotisation annuelle. Pour ce faire, il vous suffit de limiter votre conduite, c’est-à-dire, vous engager à ne pas excéder un certain seuil fixé à l’avance. Par exemple, si vous prenez un forfait à 8 000 kilomètres, assurez-vous de ne pas le dépasser.

Par ailleurs, les offres de parrainage peuvent également diminuer les coûts de votre assurance. Pas mal d’assureur offrent une remise à ceux qui réussissent à ramener d’autres personnes à souscrire chez eux.